Comment aménager une chambre sous les combles

Vous voulez aménager une chambre sous les combles ? Mais vous ne savez pas comment faire ? En effet, les combles sont souvent perçus comme un débarras, un grenier inutilisable, un espace perdu … Ou pourquoi pas un espace de stockage supplémentaire dans votre maison. Mais avec un peu d’astuce, vos combles peuvent devenir une chambre supplémentaire, un bureau ou une belle pièce à vivre avec du charme, confortable tout en restant fonctionnelle.

Voici quelques astuces qui vous permettront de gagner de la surface habitable et de rendre un chambre sous les combles conforme à vos besoins !

une chambre sous les combles

L’espace sous les combles

Les combles sont des espaces difficiles à aménager, mais qui peuvent laisser place à des aménagements inventifs. Faites preuve de créativité ! Chaque coin, recoin, sous pente… doit être optimisé afin de rendre la pièce fonctionnelle tout en étant visuellement agréable à regarder. Des rangements sur mesure, dressing ou bibliothèque, placés au plus bas de la sous pente permettent un gain de place. Il est préférable de placer le lit au niveau du mur ayant le plus de hauteur afin de ne pas se sentir à l’étroit et de pouvoir circuler librement autour. Et surtout de ne pas vous cogner la tête à chaque fois que vous allez et sortez de votre lit !

une chambre sous les combles
Et encore mieux, si la hauteur sous plafond le permet, n’hésitez pas à utiliser cet espace pour aménager une mezzanine.

chambre mezzanine

mezzanine dans les combles

La lumière dans une chambre sous les combles

Vous le savez, la lumière est un point très important en décoration d’intérieur, je n’arrête de vous le répéter 😉 (vous pourrez d’ailleurs lire mon article de la semaine dernière sur ce sujet !) il faut donc bien penser à installer au minimum une fenêtre de toit, la plus grande possible, afin de capter un maximum de lumière naturelle. Cela rendra la pièce plus agréable et lumineuse !

fenêtre de toit sous les combles

fenetre de toit
Si dans vos combles, vous avez la chance d’avoir d’anciennes poutres apparentes (ma passion !), n’hésitez pas à jouer avec la lumière de spots ou d’appliques bien orientés qui mettront en valeur la texture du bois. Si, au contraire, vos poutres sont récentes et sans charme particulier, orientez vos lumières plutôt vers les murs, le sol ou un objet déco spécifique afin de les mettre en valeur.

poutres anciennes

la lumière dans les combles
Des lumières indirectes posées au sol, en accord avec votre décoration seront aussi les bienvenues. En déco, les lumières indirectes sont ce qu’on préfère ! Les suspensions sont en général peu propices aux combles, souvent bas de plafond, mais si jamais vous avez une grande hauteur sous plafond, n’hésitez pas à jouer avec des suspensions aériennes qui viendront mettre cette belle hauteur en avant et attirera le regard vers le haut.


La couleur dans une chambre sous les combles

Si vous voulez agrandir votre espace, vous le savez, il est d’usage de mettre des couleurs claires. Mais cela n’est pas toujours vrai, en effet si vous jouez avec une couleur foncée sur un bout de mur en particulier, cela attirera le regard et donnera une impression de grandeur. Vous pouvez par exemple peindre le mur du fond, ce qui donnera de la profondeur à la pièce. En revanche, si vous peignez les sous-bassement, il en ressortira un espace plus cocooning et chaleureux.

chambre sous les combles avec mur foncéVous le savez j’adore le papier peint et vous pouvez très bien jouer avec le papier peint sous vos combles. Par exemple un papier peint à motif sera parfait si vous avez un toit peu incliné afin d’élever visuellement la hauteur sous plafond.
Il ne faut pas hésiter à jouer avec des couleurs vives, toujours par petites touches bien sûr, cela apportera un côté moderne et dynamique en un clin d’œil !

papier peint

La décoration dans une chambre sous les combles

Les poutres sont des éléments de charme des combles à ne pas négliger, surtout si elles sont anciennes. N’hésitez pas à poser des éléments de décoration dessus ou même y mettre un fauteuil suspendu.

fauteuil suspenduOn vous a sélectionné quelques fauteuils suspendus, voici notre coup de cœur de chez AM.PM :

fauteuil suspendu ampmet deux autres propositions un peu différentes venant de chez Maisons du Monde et Casa :

fauteuil suspendu maisons du mondefauteuil suspendu casaEn termes de sol maintenant. Un parquet sera apprécié, d’autant plus si vous avez des poutres apparentes, cela réchauffera la pièce. Cependant, si vous trouvez qu’il y a trop de bois, une bonne idée est de garder votre parquet mais de le peindre en blanc.

parquet blanc dans une chambre
Il est aussi tout à fait possible de mélanger les matières en posant un béton ciré par exemple, pour apporter un petit côté industriel. Les matières sont à choisir en fonction du style que vous souhaitez donner à cette chambre.

béton ciré dans une chambre

Toujours dans une optique de ne pas surcharger la pièce, il vaut mieux mettre des meubles plutôt bas et/ou peu volumineux afin de donner de la hauteur à votre chambre et de ne pas la surcharger.

meuble bas

rangement chaussures sous les combles

dressing dans les combles
L’atmosphère qui se dégagera de votre décoration pourra être en accord avec le reste de la maison ou bien au contraire, totalement différente, afin de rendre cet espace unique.

chambre et poutres sous combles

 

Voilà nous avons maintenant fait le tour des astuces pour aménager une chambre sous les combles, nous espérons que vous avez trouvé pleins de belles idées !

De notre côté, nous travaillons actuellement sur deux projets avec des espaces sous les combles. Et souvenez-vous, l’année dernière, Charlotte a travaillé la conception d’une maison à Vélizy, les combles ont été aménagés en atelier et bureau. Vous pouvez retrouver ce projet dans « réalisation Vélizy ».

On vous souhaite une bonne semaine et pleins de beaux projets décos, sous les combles ou non ! A vos travaux !

Charlotte & Annaëlle

 

Sources : toutes les photos de cet article proviennent de réseau social Pinterest, et ne m’appartiennent donc pas.

  • Posted by Charlotte Gille
  • On 2 avril 2020
  • 0 Comments
  • 0 likes

Leave Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *