Quel éclairage choisir pour quelle pièce ?

Quel éclairage choisir pour quelle pièce ? Suspension, lampe à poser, lampadaire, lampe de bureau, spots encastrés (ou non d’ailleurs) … Je ne sais pas si vous y avez déjà réfléchi, mais on a plein de façon d’éclairer son intérieur ! Dans cet article, je vous propose de faire un tour d’horizon des différentes lampes proposées pour que vous puissiez y voir correctement chez vous en fonction de vos activités. Un sujet complexe traité de façon très simple, suivez-moi pour en savoir plus !

Eclairage de salle a manger
Si vous me suivez sur Instagram, vous avez dû voir que j’ai récemment aménagé dans un nouvel appartement. Et qu’ai-je découvert lors de la deuxième visite (je n’y avais pas fait attention lors de la première visite, vous savez sûrement comment se passent les visites d’appartement à Paris !!) ? Qu’il n’y avait pas de sortie électrique au plafond, ni dans la chambre ni dans la pièce de vie.

Alors, il est vrai que je n’aime pas particulièrement éclairer une pièce grâce à une lumière zénithale, mais il faut quand même avouer que c’est très pratique dans certains cas !! Bref, il a donc fallu que j’étudie sérieusement cette question de lumière. Une des questions les plus importantes en décoration ! Je suis convaincue qu’on ne peut pas se sentir bien chez soi si on a une mauvaise lumière du jour et si on n’a pas assez d’éclairage ou qu’ils ne correspondent pas à nos besoins.

Quels sont les différents types d’éclairage ?

En gros, il y a trois types d’éclairage différents.

L’éclairage général

C’est l’éclairage qui permet d’y voir (dingue quand on parle de lumière, non ? ;)) mais aussi de se déplacer. C’est l’éclairage apporté par une sortie électrique au plafond par exemple (et encore, je dis ça mais ce n’est pas tout le temps vrai, ça dépend de la suspension choisie !).

quel éclaire choisir

L’éclairage fonctionnel

Que l’on peut aussi appeler éclairage directionnel. Cet éclairage est dédié à une tâche spécifique. Par exemple, mettre des spots sous les meubles hauts de la cuisine.


La lumière d’ambiance

Cet éclairage est indirect et diffus, il donne de la personnalité à la pièce et permet de créer une belle ambiance.

Quel éclairage pour quelle pièce ?

Si vous avez bien suivi mon explication dans le paragraphe précédent, vous allez pouvoir répondre à cette question tout seul ! Pour une cuisine ou une salle de bain, il est nécessaire d’avoir un éclairage fonctionnel : se brosser les dents, se raser, cuisiner … Il faut pouvoir y voir clair sur une zone spécifique.

Eclairage dans une salle de bain
Dans un couloir, il faut un éclairage général afin de pouvoir librement aller d’une pièce à une autre.

éclairage dans un couloir
Et dans une pièce de vie ou une chambre, il faudrait avoir un éclairage général mais aussi plusieurs lumières d’ambiance.

L’éclairage dans mon salon ou quand le hasard fait bien les choses

Très peu de temps après notre aménagement, alors que je n’avais pas encore eu le temps de m’occuper de notre éclairage, j’ai été contactée par PIB, une marque qui propose des meubles et des objets de déco issus des grands mouvements de design du XXème siècle (scandinave, art déco, industriel, …).


Cette marque m’a proposé de m’accompagner dans mon aménagement en m’offrant un produit de leur collection. Chaises, tables, bureaux, fauteuils, étagères, lampes ou canapés, c’était compliqué de faire mon choix parmi les 600 produits proposés ! Mais rapidement mon choix s’est porté sur les luminaires. Nous avions plusieurs lampes d’appoint pour l’ambiance dans notre salon, mais il nous manquait un éclairage général, j’ai donc choisi un lampadaire au design intemporel.


Je le trouve super pratique car l’abat-jour est orientable. Cela veut dire qu’en l’orientant vers le bas, on a un éclairage d’ambiance, diffus, alors que si on le met droit, ça devient un éclairage général. Aussi, si on le met spécifiquement vers le canapé, ça devient une liseuse, très utile pour lire ! En résumé, je suis conquise par ce choix !


J’en profite pour vous donner mon ressenti sur la marque PIB : au top ! Site internet très clair, navigation fluide et livraison très rapide ! Dernier point, les produits sont bien emballés, ce qui est important.

Je vous laisse aller faire un tour sur ce site et me dire sur quel produit vous auriez jeté votre dévolu ?!

éclairage chambre

Prenez soin de vous & restez à la maison.
A bientôt pour d’autres aventures déco,
Charlotte

 

Sources : Photos issues du site internet PIB, du réseau Pinterest ou photos personnelles de mon appartement

  • Posted by Charlotte Gille
  • On 26 mars 2020
  • 0 Comments
  • 2 likes

Leave Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *