Les tendances printemps / été 2020 repérées au Salon Maison & Objet

Lundi de la semaine dernière, comme tous les 6 mois, je me suis rendue au Salon Maison & Objet, au parc des Expositions de Villepinte. Aller à Maison & Objet pour des passionnés de déco, c’est comme aller à Disneyland pour des enfants ! Nouvelles tendances, nouvelles couleurs, nouvelles matières, je partage avec vous tous (ou presque, il faut bien laisser des exclusivités à mes clients quand même !) mes coups de cœur et découvertes !

Salon maison & objet

 

Le salon Maison & Objet

Le salon Maison & Objet, c’est le rendez-vous international des professionnels de l’art de vivre, de la décoration d’intérieur et du design. Ca a lieu deux fois par an, fin janvier et début septembre. Ce salon est divisé en 8 halls, et chaque hall a un thème bien spécifique comme vous pourrez le voir sur ce plan.

plan salon maison et objetCette fois, je n’ai pu m’y rendre qu’une seule journée, donc vous pensez bien que je n’ai pas eu le temps de faire l’ensemble des halls. J’ai donc privilégié ceux qui m’intéressent le plus, à savoir les halls 6 (mon préféré !), 5 a et b et 4. J’ai quand même fait un petit tour dans les autres halls (sauf dans le 8), mais ça a été très furtif. Juste pour vous donner un ordre d’idée de grandeur, j’ai fait 25 000 pas ce jour-là ! Heureusement que j’avais prévu de bonnes chaussures !!

Pourquoi j’aime le Salon Maison & Objet ?

J’adore me rendre au salon M&O pour différentes raisons, la première étant pour m’inspirer et découvrir de nouvelles choses. Lorsqu’on a un métier créatif, c’est très important de « prendre l’air », de découvrir de nouvelles choses, de se balader, et d’être toujours à la recherche de nouveautés. Lors de ce salon, je découvre les nouvelles collections de mes marques fétiches mais j’en profite également (et surtout !) pour dénicher de nouvelles marques françaises ou venant d’un autre pays. J’en profite également pour rencontrer mes fournisseurs avec qui j’échange par email et téléphone tout au long de l’année, et pour faire un coucou aux copines décoratrices qui n’habitent pas à Paris. En soi, un programme bien chargé mais que j’attends avec impatience à chaque fois !

Les tendances repérées au Salon Maison & Objet

Pour cet article, j’ai choisi de diviser les tendances repérées en 3 : les jeux de formes, les matières et les couleurs.

Les jeux de forme

On ne peut pas travailler la décoration d’intérieur sans réfléchir aux formes. Et j’ai trouvé que les formes avaient été particulièrement bien travaillées cette saison, aussi bien sur les objets que sur les mobiliers et sur la scénographie des différents stands. Ce qui m’a le plus sauté aux yeux ? Les formes arrondies : canapé, fauteuil, tables basses, robinetterie, luminaires …
Je vous laisse découvrir tout ça en image !

 

 

 

 

 

 

 

 

les jeux de formes au salon maison et objet

Les jeux de forme passent aussi par l’utilisation de tasseaux de bois, que ce soit en claustra ou pour rythmer la décoration d’un mur. Vous aimez ?

 

 

 

Jouer avec les matières

Cela fait quelques éditions de Maison & Objet que je vois revenir en force les matières naturelles. Dans matières naturelles, je parle de bois, de cannage, de rotin mais aussi de toutes les matières brutes come le marbre, le béton et le terrazzo.
Il y a toujours beaucoup de cannage, pour mon plus grand plaisir, mais on voit aussi beaucoup de rabane, un tissu de fibres végétales. Je vous montre ça ! (J’aurais pu mettre encore plus de photos, tellement il y a en a !)

matières naturelles au salon maison et objet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous le savez, j’aime beaucoup le terrazzo, j’en ai d’ailleurs mis récemment dans 2 projets (rdv sur instagram pour découvrir ça !), et ça tombe bien car on en voit encore pas mal. Le béton aussi est très tendance, tout comme le marbre que l’on continue de beaucoup voir.

 

 

 

 

 

 

les matières brutes au salon maison et objet

 

Je ne peux pas clôturer cette partie sur les matières sans parler de velours, qui est toujours très tendance ! En janvier dernier et en septembre, on avait beaucoup vu de velours côtelé, mais je pense que la tendance n’a pas pris car j’en ai moins vu cette fois-ci (ce qui ne me dérange pas vu que ce n’est pas quelque chose qui m’attire). Et vous, qu’en pensez-vous ?

 

le velours au salon maison et objet

 

le velours au salon maison et objet

Les couleurs

Si vous me connaissez ou si vous suivez depuis un certain temps, vous devez savoir que j’ai une vraie passion pour les couleurs, et j’ai beaucoup de mal à ne pas proposer de couleurs à mes clients, que ce soit sur un mur, en soubassement, une pièce forte de mobilier ou sur de beaux objets déco. Les dernières fois où je suis allée à Maison & Objet, j’ai à chaque fois repéré beaucoup de couleurs foncées, des bleu marine, des vert forêts, … Cette fois-ci, pas de couleurs foncées, mais plutôt des couleurs douces, des couleurs chaudes. J’ai remarqué énormément de couleurs de terre : du sienne, du terracotta, du terre rose, du vieux rose, du beige, … J’ai donc choisi de dédier cette partie à ces couleurs que j’adore !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

couleurs de terre

 

Clap de fin

C’est drôle car, quand j’ai sélectionné les photos pour cet article (parmi les 276 photos prises !), je me suis vite rendue compte que beaucoup pouvaient aller à la fois dans les 3 catégories : les couleurs de terre, les formes arrondies et les matières naturelles. Donc j’ai envie de déclarer que c’est ça THE tendance de cette saison printemps-été !


J’espère que vous avez aimé cette visite en images du salon Maison & Objet !
Je vous souhaite une belle semaine et vous dis à bientôt !

Charlotte

Sources : photos by me prises sur les différents stands lors du Salon Maison & Objet en janvier 2020

  • Posted by Charlotte Gille
  • On 27 janvier 2020
  • 1 Comments
  • 1 likes

1 Comments

Perrot
Très beau reportage qui donne rapidement envie de faire un petit lifting à sa maison pour le printemps :-) Merci Charlotte !

Leave Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *