DIY déco – Comment mettre du papier peint dans un appartement en location ?

Vous êtes nombreux à me dire que vous êtes en location et de ce fait que vous ne pouvez pas décorer les murs de votre intérieur ! Mais c’est faux ! Déjà, il est tout à fait possible de peindre vos murs même en location. Il suffit juste de voir avec votre propriétaire s’il souhaite les garder peints lorsque vous partez, et si non, vous pouvez toujours les repeindre en blanc avant l’état des lieux ! Mais pour les personnes un peu frileuses qui n’osent pas, je partage avec vous un DIY DÉCO pour mettre du papier peint dans votre intérieur, et ce même en location ! (Avec en plus, la possibilité de prendre votre papier peint avec vous quand vous déménagez. Et oui !)

DIY déco papier peint Happy POG

Si vous me suivez sur instagram, vous avez peut-être vu des stories « teasing » d’un DIY déco réalisé fin janvier, puis il y a quelques jours la photo de ma réalisation. Ce sont tous les commentaires envoyés suite à cette photo qui m’ont poussé à rédiger cet article.
Cela faisait de nombreux mois que je souhaitais mettre du papier peint chez moi, je me suis donc creusée les méninges pour trouver une astuce pour avoir du papier peint sans le coller au mur.
La solution ? Une planche de médium !

Voici le pas à pas du DIY déco pour mettre du papier peint dans votre intérieur

Degré de facilité de ce DIY déco

Facile

Coût de ce DIY déco

Une trentaine d’€ + le coût du papier peint (j’ai profité des soldes pour acheter mon rouleau de papier peint !)

Les « ingrédients » à acheter pour ce DIY déco

– Du papier peint. Le mien vient de chez Marie-Sixtine

DIY déco papier peint Happy POG
– Une planche de médium. Il faut choisir la taille de cette planche en fonction de ce que vous souhaitez faire. Personnellement, je voulais juste mettre un lé de papier peint, j’ai donc choisi une largeur de 48 cm (la largeur de mon papier peint) puis 1m90 de hauteur. Cette hauteur est à déterminer en fonction de votre hauteur sous plafond bien sûr, l’idée étant d’avoir environ 2/3 de cette hauteur.
Au niveau de l’épaisseur, j’ai pris du 10 mm, j’avais peur que la colle fasse gondoler la planche.

DIY déco papier peint Happy POG

DIY déco papier peint Happy POG
– De la colle à papier peint
– De l’eau (pour « fabriquer la colle »)
– Une bassine ou autre récipient, encore une fois pour « fabriquer » la colle
– Une brosse pour appliquer la colle
– Quelque chose pour maroufler, ça peut être une spatule ou une brosse à maroufler, personnellement, j’ai choisi un petit rouleau en mousse
– Du sopalin pour enlever le surplus de colle sur le côté de la planche
– Un cutter pour couper le papier peint

DIY déco papier peint Happy POG
La « recette » de ce DIY déco

La préparation

1/ Décider du projet : un seul lé ? Une tête de lit ? Deux lés de différentes hauteurs ? La première étape est bien sûr de faire un brainstorming avec vous-même (ou avec votre famille !) pour décider ce que vous souhaitez faire. Mais avais-je besoin de le préciser ? 😉

2/ Acheter le papier peint. Au fil des couleurs (le temple du papier peint, quand je vais dans cette boutique, je sais quand j’y rentre, mais je ne sais jamais combien de temps j’y reste !), Papermint, Kariokas print, … La liste des boutiques de papier peint est longue, très longue !!

3/ Acheter votre planche de médium chez Leroy Merlin, Castorama ou un autre magasin de bricolage qui offre un service de découpe sur mesure. Petite astuce : choisir un magasin près de chez soi, ça vous évitera de vous balader dans le métro avec votre planche de médium un samedi après-midi à 18hrs (je parle de mon expérience !!)

DIY déco papier peint Happy POG

4/ Préparer tous vos « ingrédients », ça vous évitera de courir à droite à gauche si vous avez des « fuites » de colle pour chercher le sopalin par exemple. (Suis-je en train de parler de mon expérience ?!)

DIY déco papier peint Happy POG

La réalisation

5/ « Fabriquer » votre colle. Comment ? Il suffit de mélanger la poudre achetée préalablement avec de l’eau dans un récipient. N’oubliez pas d’avoir votre téléphone pour faire le décompte des 15 minutes de pause pour que la colle se solidifie un peu.

DIY déco papier peint Happy POG

6/ Appliquer la colle sur la planche en médium. Il faut bien faire attention à mettre la colle de façon uniforme, de ne pas faire de tas de colle, de ne pas oublier d’en mettre à un endroit …

7/ Poser votre papier peint. C’est la partie la plus « dure », il faut bien se concentrer ! Mais sachez qu’il est possible d’enlever votre papier peint et de recommencer si vous voyez que vous ne le posez pas droit. L’idée est de partir d’en haut, et d’un côté. Le rouleau papier peint sera dans une de vos mains, l’autre main servira de guide pour poser ce papier peint correctement sur la planche. Déroulez au fur et à mesure.

8/ Maroufler : la partie la plus marrante à mon sens ! Il faut partir du centre et aller vers les côtés pour faire sortir les petites bulles d’air.

9/ Couper le reste du papier peint au cutter.

10/ Laissez sécher 24 heures à plat.

DIY déco papier peint Happy POG

11/ Poser votre planche contre votre mur et admirer !

DIY déco papier peint Happy POG
Facile, non ?
Si vous ne savez pas quoi faire de vos chutes de papier peint, je vous donne plein d’idées dans cet article.

J’espère que ce DIY déco vous a plu, n’hésitez pas à partager vos réalisations avec moi !

  • Posted by Charlotte Gille
  • On 18 février 2019
  • 4 Comments
  • 0 likes

4 Comments

Sara
Magnifique :)!
Marie
Trop sympa, j’adore ! Je verrais bien ce genre de planche derrière mon lit ! Pour cacher les horribles rayures :)

Leave Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *